Gaza : Sharon décrète une "zone de sécurité"
La Bande de Gaza reste bien une prison à ciel ouvert
Retour Page d'Accueil
Voir aussi :
Raids israéliens dans la bande de Gaza et colonies en construction


L'image “http://archquo.nouvelobs.com/photos/2002/03/20020312.OBS8875.jpg” ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.L'armée israélienne a largué sur la bande de Gaza des tracts avertissant des risques encourus par toute personne se trouvant dans le secteur décrété "zone de sécurité" au nord de ce territoire à compter de mercredi 28 décembre à 16H00 GMT (17H00 heure française), "et ce jusqu'à nouvel ordre". Sur les tracts rédigés en arabe figure une carte détaillée indiquant les limites de cette zone de sécurité.
"Tsahal s'apprête à mener des opérations intensives dans le nord de la bande de Gaza contre des éléments terroristes qui tirent des roquettes sur le territoire de l'Etat d'Israël", justifie le tract signé par le commandement de l'armée israélienne. "Celui qui n'obtempérera pas à cet avertissement mettra sa vie en danger, ajoute-t-il. Sachez que les terroristes ont fait de vous des otages et des boucliers humains, et portent atteinte à vos intérêts".
Le ministre israélien de la Défense, Shaoul Mofaz, a établi lundi soir une zone où "la circulation de Palestiniens est désormais limitée" dans le nord de la bande de Gaza.
Elle inclut notamment les sites des ruines des colonies israéliennes détruites en août et septembre par l'armée dans le nord de la bande de Gaza, d'où Israël s'est retiré en septembre après 38 ans d'occupation.

Le Nouvel Observateur (28/12/2005)