Le Hamas rafle la mise lors des élections municipales en Cisjordanie

Conséquence du discrédit d'une Autorité Palestinienne dominée par le Fatah et corrompue, d'un "processus de paix" qui, pour la population ne signifie qu'une guerre larvée, et surtout de l'absence d'une alternative ouvrière révolutionnaire, ce sont les réactionnaires du Hamas qui rafflent des voix lors des élections municipales. Le programme de ces réactionnaires c'est bien sûr l'application la plus stricte de la charria, moins de liberté pour les femmes et, d'une façon générale, plus d'oppression sur l'ensemble de la société. Entre la prison à ciel ouvert de l'occupation et la prison islamiste, les discriminations racistes des troupes d'occupation et les discriminations sexistes des imams réactionnaires, l'arrogante oppulence des dirigeants corrompus du Fatah et les affrontements de factions armées pour le pouvoir, l'avenir est bien sombre pour les femmes, les travailleurs, et tous ceux et toutes celles qui souffrent du conflit, de l'occupation, de l'exploitation et de la réaction. Mais malgré tout, en Palestine comme en Israël, comme partout dans le monde, face à l'impérialisme, au racisme et à son frère jumeau l'islam politique, face aux différentes cliques bourgeoises, face à la domination du capital qui ensanglante le monde, on rêve de paix, de justice, et de liberté, de paix et aussi de roses. Raison de plus de soutenir celles qui, en Palestine, luttent pour l'égalité totale entre hommes et femmes, pour la liberté de disposer de son propre corps, et de lutter, ici même, contre les discriminations racistes et sexistes, et d'une façon générale pour une société sans oppression, pour l'émancipation de l'humanité !

Retour page d'accueil


JERUSALEM (AP) - Raz-de-marée électoral pour le Hamas et camouflet pour le Fatah au pouvoir: le mouvement islamiste a remporté les élections municipales dans les plus grandes villes de Cisjordanie, selon les derniers résultats préliminaires.

Ainsi le Hamas a obtenu plus de 70% des voix à Naplouse, la plus grande ville du territoire palestinien, mettant en lumière le défi constitué par l'organisation islamiste pour le Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en proie à de vives dissensions internes, à u n peu plus d'un mois des législatives du 25 janvier prochain.

Les jeunes membres du parti au pouvoir ont en effet déposé mercredi soir une liste séparée, conduite par l'ancien chef du Fatah en Cisjordanie, Marouan Barghouti, détenu en Israël.

Une victoire du Hamas dans ces législatives ruinerait à coup sûr les efforts entreprises pour relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens en panne depuis longtemps, et endommagerait les relations des Etats-Unis avec les Palestiniens.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des milliers de partisans du mouvement islamiste ont manifesté leur joie dans les rues de Naplouse où le Hamas a raflé 11 des 13 sièges du Conseil municipal de la plus grande ville de Cisjordanie. Le Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, n'a recueilli que 13% des voix et occupera les deux sièges restant. Les élections concernaient également 41 autres villes en Cisjordanie.

Le Fatah a dominé Naplouse jusqu'à présent, mais il s'agissait jeudi de la première élection dans la ville depuis 1976.

A Djénine, le Hamas a raflé huit sièges alors qu'une coalition composée entre le Fatah et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) n'en a remporté que sept. A el-Bireh, une importante banlieue des faubourgs de Ramallah, le Hamas a remporté 72% des voix, décrochant neuf sièges contre seulement quatre au Fatah. Le FPLP et les indépendants ont remporté les deux derniers sièges du conseil municipal d'el-Bireh composé de 15 sièges.

Même à Ramallah, la capitale commerciale de la Cisjordanie avec une population chrétienne importante, le Fatah n'a réussi qu'à obtenir l'égalité avec le FPLP, remportant six sièges comme le parti extrémiste alors que le Hamas remportait trois sièges.

Les résultats officiels seront annoncés dimanche.

L'Actualité - 16 décembre  2005


L'image “http://www.liberation.fr/obj/537/IMAGE_T4_53619.jpg” ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

La commission électorale palestinienne annonce quà Naplouse le Hamas a raflé 73 % des suffrages et le Fatah 13 %. Naplouse est considérée comme un bastion du Hamas mais le Fatah semble avoir souffert des divisions récentes en son sein. Les résultats partiels indiquent que le Hamas a pris le contrôle des conseils (municipaux) de Naplouse, la ville de Cisjordanie la plus peuplée, et d’ al-Bireh, un gros faubourg de Ramallah. A Jénine le Hamas a obtenu 7 sièges et le Fatah 6. A Ramallah, le centre économique de la Cisjordanie, le Fatah a gagné 6 sièges, le Front Populaire pour la Libération de la Palestine 6 et le Hamas 3.

BBC, 17 décembre 2005