Malgré le désengagement, toujours des bombardements

Pour ceux et celles qui auraient eut des illusions sur le "plan de paix" suite au désengagement israélien à Gaza, cette dépèche montre que le conflit et l'occupation continuent.

Retour Page d'Accueil

Raids israéliens sur Gaza

Israël a lancé samedi ses premières attaques aériennes sur Gaza depuis la fin de son retrait de ce territoire

Dans la foulée, l'armée israélienne a annoncé avoir imposé à compter de samedi et jusqu'à nouvel ordre un bouclage total des territoires palestiniens.

Ces raids sont survenus après un intense bombardement à la roquette vendredi de la ville israélienne de Sdérot (sud) depuis le nord de Gaza dans lequel cinq  Israéliens ont été blessés.

Des hélicoptères de combat israéliens ont mené à l'aube des attaques qui ont visé, selon un communiqué de l'armée, trois ateliers de fabrique d'armement du  mouvement islamiste Hamas, dont deux dans la ville de Gaza et un à Jabaliya  (nord).

L'image “http://shlomzion-israel.org/NEWS/gaza_m.jpg” ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Ces attaques ont fait trois blessés palestiniens, dont une femme à Jabaliya. L'un des bâtiments visés à Gaza a été totalement détruit, selon des témoins palestiniens.

Au moins 21 roquettes ont été tirées sur le secteur de Sdérot, ont indiqué des sources militaires à l'AFP. Mais le Hamas, le Jihad islamique et les Comités de résistance populaire, qui ont revendiqué ces tirs, ont fait état dans un  communiqué de 35 roquettes lancées sur le territoire israélien.

Il s'agit de la plus importante attaque palestinienne du genre depuis le retrait israélien de la bande de Gaza, qui a mis fin à 38 ans d'occupation de ce territoire. Elle répliquait à la mort de trois combattants du Jihad islamique tués par l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie.

Dépèche AFP, 24 septembre 2005