Au moins 31 femmes victimes de crimes d’honneur en 2002

2 juin 2003

Retour Page d'Accueil


En 2002, au moins 31 femmes palestiniennes ont été assassinées par des membres de leur famille.

La plupart des victimes avaient moins de 18 ans et une partie d’entre elles ont été agressées sexuellement ou violées par des hommes de leur famille, selon les statistiques données par la police palestinienne.

Le dernier assassinat a eut lieu en fin de semaine lorsqu’une femme d’un village près de Ramallah a étranglé sa fille âgée de 17 ans parce qu’elle avait quitté la maison pendant plusieurs jours. La mère a été arrêtée, mais sa famille fait pression sur l’Autorité Palestinienne avait d’obtenir sa libération pour « qu’elle puisse s’occuper de ses autres enfants ».

Maisoun Wahidi, une fonctionnaire du Ministère Palestinien des Affaires Sociales déclare que les « crimes d’honneur » sont une question sérieuse dans la société palestinienne. « La plupart des victimes sont des adolescentes qui ont été agressées ou violées par des membres de leur famille puis ensuite assassinées pour avoir fait honte à la famille » explique-t-elle. Wahidi affirme que le ministère travaille actuellement pour ouvrir des refuges pour les femmes battues et victimes d’abus sexuels.