Destruction programmée de 80 maisons palestiniennes à Jérusalem

Retour Page d'accueil

La municipalité de Jérusalem a planifié la destruction au bulldozer d’un quartier palestinien entier dans la partie arabe de la ville, annexée depuis 1967. Uri Shetrit, architecte de la municipalité de Jérusalem, a confirmé que le conseil municipal prévoyait la destruction de 88 maisons, mais que la date n’avait pas encore été déterminée.

Dans ces maisons, situés à Silwan, juste en dehors des murs de la vieille ville, vivent plus de 1000 Palestiniens.

Si cette destruction se confirme se sera une des plus grande opération de destruction d’habitations palestiniennes depuis l’occupation de Jérusalem-Est par Israël en 1967.

« La décision de l’architecte municipal de détruire ces maisons est purement politique, puisqu’il laisse des colons construire dans le même secteur » affirme Muhannad Jbara, avocat qui lutte contre cette décision.

(…) Les conseillers municipaux disent que ces maisons auraient été construites sans permis et qu’ils veulent construire un parc à la place. Shetrit explique que la destruction de ces maisons « reconstituerait le paysage passé du secteur » et « les débuts de Jérusalem d’il y a 5000 ans ».

Les habitants de Silwan ont érigé une tente au milieu du quartier condamné comme lieu de rendez-vous pour les protestations où des centaines de palestiniens sont venus exprimés leur solidarité.

Sanabel Shalodi, une jeune mère de 22 ans, panique à la perspective de l’expulsion : « je suis terrifiée parce qu’il n’y a pas d’autre endroit où je pourrais aller à Jérusalem », dit-elle, assise dans sa maison récemment construite.

Retour à la tente des protestataires. Une carte des maisons risquant d’être détruites, numérotées de 1 à 88, a été dressée. Les maisons numéro 19 à 21 appartiennent à la famille Abu Shamekh. « Cette maison a été construite en 1972. Mon père fut arrêté et a dû payer une forte amende pour l’avoir construite sans permis » explique Khalil Abu Shamekh. « j’ai aussi payé une amende de 73.000 shekels (16.700 $) pour avoir construit sans permis. Je paye les impôts municipaux tous les ans, et maintenant ils veulent la détruire » ajoute-t-il.

 

The Peninsula, 2 juin 2005