Gaza sous le choc des bombes assourdissantes :
un appel au secours du PCHR


Retour Page d'Accueil


L'image “http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/ap_photo/20051001/all/l1583364.jpg” ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.Le Dr Eyad El Sarraj du PCHR (Centre Palestinien Des Droits de l'Homme) lance un appel au secours de Gaza, paralysée depuis 6 jours par les bombes assourdissantes lancées nuit et jour par l'armée israélienne pour paralyser la population.

"Ces derniers jours, Gaza a été réveillée de ses rêves de libération par d'horribles explosions qui ont fait trembler le ciel, ébranlé nos bâtiments, brisé nos fenêtres, et répandu la panique de tous côtés.

Nous sommes bombardés nuit et jour depuis vendredi 23 septembre. En général entre 2 H et 4 H du matin, entre 6 H 30 et 8 H du matin, lorsqu'il est l'heure d'aller à l'école, puis durant l'après-midi ou le début de soirée.

On entend les explosions de toute la Bande de Gaza avec la même intensité. Ces explosions vont de pair avec la routine des assassinats et destructrions auxquelles s'adonnent régulièrement les forces armées israéliennes.

Ce nouveau cycle de terreur a débuté avec l'assassinat de 4 personnes de Tulkaem, en Cisjordanie. Le même jour le Jihad Islamique a répondu en lançant des roquettes sur le village israélien de Sdirot. Et le même jour, 19 personnes ont été tuées durant une parade militaire du Hamas. La cause apparente en aurait été le maniement d'explosifs, mais le Hamas en a attribué la responsabilité à Israël et s'est joint au Jihad Islamique, envoyant à son tour des roquettes sur Sdirot où 5 personnes ont été blessées. Le Hamas est rapidement revenu sur sa décision de poursuivre les hostilités et a déclaré qu'il mettait un terme à toutes les opérations militaires à partir de la Bande de Gaza, suivi en cela par le Jihad Islamique qui s'est engagé à respecter la trêve.

Mais les bombardement israéliens continuent. La nuit dernière, je fus, comme tous les Gazaouites, réveillé deux fois de suite par le terrible bruit : à 3 H 30 et à 7 H 15 du matin, sans pouvoir vraiment me rendormir entre les deux. Cinq nouvelles explosions ont été dirigées contre nous dans les 4 dernières heures ce jeudi. L'une a secoué mon bureau tandis que j'écrivais.

Gaza vit dans la panique. Les enfants sont perturbés, ils pleurent, ils ont peur, beaucoup font pipi au lit. Des enfants sont tellement effrayés qu'ils refusent de quitter la maison pour se rendre à l'école. Beaucoup souffrent d'étourdissements, d'insomnies et ont perdu l'appêtit. Des femmes enceintes ressentent des douleurs et doivent être hospitalisées pour un accouchement prématuré. Beaucoup de gens se plaignent de maux d'oreilles. Tous sont sous le choc.

La nouvelle méthode d'explosion de bombes assourdissantes dans notre ciel est de toute évidence un nouveau procédé que les Israéliens n'ont pas expérimenté avant l'évacuation des colons, de crainte de nuire à ces derniers et à leurs enfants.

Israel a apparamment décidé d'inculquer la peur et le sentiment d'impuissance à la population de Gaza, afin de la tétaniser. Ceci est un crime de guerre et un acte raciste. Il faut le stopper.

Dr. Eyad El Sarraj, 29 septembre 2005