Le Hamas vient chercher un soutien en Iran

Celui qui paie est celui qui décide ! Les promesses d'aides financières de la part de l'Iran et le projet d'une campagne de soutien financier lancé par les Frères Musulmans (organisation islamiste, réactionnaire, anti-communiste et bien entendu anti-féministe) vers le futur gouvernement Hamas de Palestine ne laissent présager rien de bon pour les femmes palestiniennes !

Retour page d'acueil

Le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, se trouvait mardi à Téhéran où il a réclamé un soutien pour l'Autorité palestinienne, dont les finances sont menacées par la décision d'Israël de geler des transferts de fonds.

«Nous avons demandé le soutien et l'aide de la République islamique au peuple palestinien, comme nous l'avons fait dans nos voyages dans d'autres pays musulmans», a déclaré Khaled Mechaal, arrivé dimanche en Iran. Ces dernières années, l'Iran a apporté une aide, officiellement uniquement morale, aux groupes islamistes palestiniens et en particulier au Hamas. La victoire du mouvement islamiste a été saluée par l'Iran, qui estime ainsi sa position renforcée sur la scène régionale.

M. Mechaal, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki, a minimisé l'impact de la décision israélienne de geler des fonds dus à l'Autorité palestinienne, tout en la jugeant «injuste». «Nous aurons certains problèmes (...) mais nous pouvons les compenser avec le soutien du monde arabe et islamique», a déclaré M. Mechaal. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a proposé que tous les musulmans du monde apportent une aide financière annuelle aux Palestiniens, lors d'un entretien lundi avec Khaled Mechaal. «Il faut élaborer un plan pour que tous les musulmans puissent apporter (...) une aide annuelle financière aux Palestiniens», a dit M. Khamenei, cité par la télévision d'Etat. Cette aide «créera un lien important entre les musulmans et la cause palestinienne et aura un impact important dans le monde», a ajouté le numéro un iranien. Pour sa part, le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que Téhéran soutenait «une proposition du premier ministre de Malaisie (Abdullah Ahmad Badawi) pour une décision de l'Organisation de la conférence islamique (réunissant les pays musulmans) afin d'aider le gouvernement et le peuple palestinien».

La Nouvelle République (Algérie), 22 février 2006