Présentation de l'organisation Zochrot


Se souvenir de la Nakba en hébreux
 
 
Pour commémorer
la Nakba en hébreux afin que notre langue devienne plus pacifique et juste
 
Pour témoigner
de ce qui s’est passé sur cette terre afin de comprendre les souffrances et les pertes de nos voisins
 
Pour connaître
les catastrophes palestiniennes de 1948 et 1967 et leurs conséquences.
 
Pour créer
une conscience juive israélienne luttant pour la paix.
 


Zochrot est un groupe de citoyens israéliens qui travaillent pour augmenter la prise de conscience sur la tragédie de la Nakba, en particulier au sein de la population juive d’Israël. Notre espoir est que cette prise de conscience modifiera positivement les politiques de la région, notamment par une reconnaissance publique du droit au retour des Palestiniens. Depuis 2002, les militants de Zochrot tentent d’atteindre ces buts en enseignant, commémorant, documentant et ouvrant le dialogue sur l’injustice historique commise à l’encontre du peuple palestinien. Ces activités incluent l’esprit de notre travail, parler de la Nakba « en hébreux ».


 
Contexte
La mémoire collective sioniste existe à la fois dans notre espace culturel et politique, mais jusqu’à présent le lourd prix que les Palestiniens (dans leurs vies, par la destruction de centaine de villages et la triste situation toujours actuelle des réfugiés palestiniens) n’a pas reçu de reconnaissance publique. Contre cela, Zochrot travaille pour faire revivre et pour préserver l’histoire de la Nakba et de la rendre accessible au public juif israélien, ainsi que pour engager Juifs et Palestiniens dans une discussion ouverte sur notre douloureuse histoire commune. Nous espérons que cela encouragera la reconnaissance et la responsabilité morale au sein de l’opinion publique juive israélienne, permettant un changement éthique qualitatif des discours politiques de la région. Amener la Nakba au centre de la conscience populaire juive israélienne est une étape nécessaire dans le processus d’une véritable réconciliation entre les deux peuples. Nous espérons que ce processus apportera de façon unilatérale une juste résolution sur les suites de 1948 et de 1967, basée sur la reconnaissance des droits civils et nationaux des Palestiniens, incluant le droit au retour.
 
« J’ai grandi avec à l’heure d’aller au lit des histoires sur la Nakba. Ma grand-mère a fuit avec ses parents de Majdal et ma mère a été expulsée de Mahaloul avec sa famille… J’ai montré à maman le livre que vous avez fait sur Majdal et elle ne peut pas croire que les Juifs ramèneront à cet endroit les gens qui y vivaient. Elle m’a dit que le passé était le passé, et que rien ne pourrait le changer. Mais pour moi, cela change quelque chose. C’est une consolation et la consolation c’est énorme. »
Extrait d’une lettre adressée à Zochrot par Suhair Hasanain, femme palestinienne
 
« La nécessité de connaître les souffrances de l’Autre, de leur donner un nom et un lieu, de les reconnaître, "c’est vrai, ces gens contre vous…", n’est pas dangereux, bien au contraire. Parfois, l’Autre ne demande seulement qu’on reconnaisse ce qui lui est arrivé. Je suis heureuse que Zochrot tente de présenter toute cette histoire, d’exposer cette terrible légende d’une "terre sans peuple"… Vous exposez et solidifiez ce sombre néant qui fut en réalité des êtres humains, des êtres humains qui ont des noms. »
Extrait d’une lettre adressée à Zochrot par Aya Kanyuk, une femme juive.


 
Activités
Tournées et commémoration
Le projet central de Zochrot est l’organisation de tournées et de commémorations dans chacun des centaines de villages palestiniens détruits depuis 1948. Ces deux dernières années, Zochrot a fait des tournées dans 12 villages avec à chaque fois entre 80 et 100 participants. A chacune de ces visites, il y a une commémoration où nous posons des signes distinctifs désignant le nom et des détails de base (en arabe et en hébreux) concernant le village. Lors de chaque tournée, nous distribuons également des cartes des villages et des brochures commémorant ce qui s’est passé avec des textes, des photos et autres supports documentaires.
 
La base de donnée « la Nakba en hébreux »
Zochrot a mis en place lav première et seule base de donnée on-line sur la Nakba accessible sur le site www.nakbainhebrew.org . Le site offre des informations géographiques, historiques et personnelles sur la Nakba, avec des cartes des villages détruits, le tout ans un hébreux clair et simple. Les visiteurs du site prennent souvent ensuite contact avec Zochrot pour avoir plus d’informations sur des sujets précis ; aussi, cette base de données est un véritable « portail » pour les personnes parlant hébreux et recherchant pour la première fois des informations sur la Nakba.
 
Education
Nos activités éducatifs incluent la  mise en place de séminaires et de journées d’études sur la Nakba et la situation des réfugiés palestiniens, parfois préparés spécifiquement pour des étudiants et des professeurs ; la conduite d’ateliers de dialogue entre Juifs et Palestiniens ; et l’organisation de visites éducatives de villages palestiniens détruits guidées par des habitants chassés et des experts sur le sujet.
 
Plus
En plus de cela, Zochrot défend la préservation des sites historiques palestiniens, participe à la marche annuelle pour le droit au retour des réfugiés palestiniens et organise des cérémonies publiques où Juifs et Palestiniens peuvent commémorer les tragédies du passé.
 
«  Eriger des signes au-dessus des ruines des villages palestiniens est une tâche essentielle pour stimuler l’égalité civile et nationale, et représente un défi à l’histoire écrite sur le paysage. Rendre les villages détruits visibles est une expression d’humanité, crée l’espoir et la responsabilité, et commence le processus de catharsis au sein du public juif. »
Eitan Bronstein, extrait de la prise de position de Zochrot sur la pose de signes sur les sites des villages palestiniens détruits.


 
En projet :
Nos activités prévues pour l’année prochaine incluent :
- Le développement d’un programme de dialogue sur le long terme (deux ans) pour les Palestiniens et les Israéliens résidant sur des terres d’où ils furent chassés.
- La création de matériel éducatif, dont un kit d’études et des suggestions d’activités, à destination d’étudiants, jeunes ou âgés.
- La collection d’un fond d’archives vidéos avec des histoires orales sur la Nakba, racontées à la fois par des Palestiniens et par des Juifs qui ont connu ou pris part à ces événements.
- L’édition d’un guide de voyage israélo-palestinien sur la Nakba
- La participation à la conférence internationale de 2004 sur le droit au retour des Palestiniens.


 
A propos du nom « Zochrot » : En hébreux, « Zochrot » est la forme féminine plurielle des mots « se souvenant » ou « se souviennent ». Même si les militants de Zochrot sont des hommes et des femmes, nous avons choisit cette forme du mot pour présenter une alternative, moins militariste et plus humaine, de la conception du souvenir collectif.
 
« C'est à cela que doit ressembler l'Ange de l'Histoire. Son visage est tourné vers le passé. Là où nous apparaît une chaîne d'évènements, [elle] ne voit, [elle], qu'une seule et unique catastrophe, qui sans cesse amoncelle ruines sur ruines et les précipite à ses pieds. [elle] voudrait bien s'attarder, réveiller les morts et rassembler ce qui a été démembré. Mais… une tempête [la] pousse irrésistiblement vers l'avenir auquel [elle] tourne le dos, tandis que le monceau de ruines devant [elle] s'élève jusqu'au ciel. »
Walter Benjamin



 
Contact :
 
+972.(0)56.314229
 
info@nakbainhebrew.org
 
Pour tout soutien :
 
Enregistrée comme organisation israélienne à but non lucratif sous le numéro : 58038526
 
Israel Discount Bank
Herzliya Branch No. 044
Numéro de compte : 746118
 
Se souvenir :
 www.nakbainhebrew.org
 
 

Retour Page d'Accueil