La tension monte
Retour Page d'Accueil

Après la victoire écrasante du Hamas aux élections palestiniennes, on s'interroge sur la formation du futur gouvernement palestinien. La victoire plonge en tout cas les palestiniens dans une crise qui se manifeste aussi dans la rue.

La tension est manifeste dans les Territoires. Il y a eu des accrochages vendredi entre membres armés du Hamas et des militants du Fatah à Khan Younes, un camp de réfugiés au sud de la bande de Gaza. Plusieurs personnes ont été blessées. Affrontement aussi au même endroit entre membres du Hamas et forces de sécurité.

Mais la déroute du Fatah suscite également une crise au sein même du mouvement. 20.000 partisans du Fatah ont défilé vendredi dans la bande de Gaza pour dénoncer la vieille garde du parti jugée responsable de la défaite. Pour dire aussi qu'il ne voulait pas d'une coalition avec le Hamas.

Ils ont été plusieurs milliers à se rendre au siège du Parlement à Gaza ville. Des dizaines de jeunes ont forcé l'entrée du bâtiment et brisé des vitres. Des voitures ont également été incendiées et il y a eu beaucoup de tirs en l'air. Pour calmer les manifestants, il a fallu que Mohamed Darlan, un homme fort du Fatah dans la Bande de Gaza, vienne parler à la foule en lui promettant que le Fatah ne participerait pas au Gouvernement. Ceux qui nous ont trahi, doivent assumer leurs responsabilités, a-t-il notamment déclaré. En Cisjordanie, ils étaient 2.000 à manifester sur le même thème.

Il faudra pourtant bien discuter. Les dirigeants du Hamas ont annoncé qu'ils rencontrerait prochainement le président Mahmoud Abbas pour tenter de mettre su pied une coalition gouvernementale. Mais ce rapprochement est rejeté pour l'instant par le Fatah.

De leur côté, les Etats-Unis et l'Union européenne poursuivent leur pression sur le Hamas pour qu'il renonce à la lutte armée et reconnaisse l'existence d'Israël. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le président américain, Georges Bush, menace de cesser son aide financière à l'Autorité palestinienne.

RTBF, 26 janvier 2006