Tsahal arrête et bat des manifestants contre le Mur

Retour Page d'Accueil

Ramallah, 25 novembre 2005 : Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté et battu trois manifestants pacifiques dans le village d’Aboud (près de Ramallah) lors d’un rassemblement pacifique contre le Mur qui a eut lieu vendredi.

Dans un communiqué de presse, l’organisation pacifiste Dove dit que 400 personnes, chrétiens et musulmans palestiniens d’Aboud, militants pacifistes israéliens (dont plusieurs refuzniks) et quelques internationaux ont formé une marche non-violente en direction du lieu de construction du Mur, situé non loin du village.L'image “http://english.wafa.ps/photo/photonews%5Cimages%5C2005%5C11%5C25%5C141.jpg” ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

« Aujourd’hui, l’armée israélienne a bloqué les manifestants à 700 mètres du lieu de construction. Aucun manifestant n’a commis d’actes violents, et pourtant l’armée a lancé des bombes à bruit et des gaz lacrymogènes (interdits selon la convention de Genève puisqu’ils sont cancérigènes) qui ont atteint l’arrière de la manifestation, intoxiquant des femmes et des enfants. L’armée a lancé les bombes à bruit et les gaz lacrymogènes à plusieurs reprises, forçant ainsi la moitié des manifestants à partir. » indique le communiqué de presse.

« Trois Palestiniens ont été arrêtés pendant plus d’une heure et battus par l’armée israélienne. Un Palestinien a été traîné sur 60 mètres, lui causant ainsi des contusions sur les bras. Un second, adolescent, a eut les bras coincés derrière le dos par deux soldats pendant qu’un troisième lui donnait des coups de genoux sur la bouche ». Et le communiqué ajoute : « Le troisième a été traîné sur 30 mètres pendant que six soldats l’ont battu pendant plusieurs minutes, lui cognant la tête et la nuque avec les crosses de leurs fusils ».

Depuis la matinée et jusqu’à 16 heures, l’armée israélienne a placé des check-points aux deux entrées du village pour empêcher que des militants israéliens et internationaux ou que des journalistes ne se joignent à la manifestation.

 

WAFA, 25 novembre 2005.