La télévision palestinienne envahie par des activistes du Hamas

Voir aussi : des journalistes menacés par le Hamas, la dépèche AFP
Retour Page d'Accueil


GAZA : Un bureau de la télévision officielle palestinienne, contrôlée par Mahmoud Abbas, a été saccagé par des activistes du Hamas lundi, à quelques heures de l'expiration d'un ultimatum que le dirigeant palestinien a fixé au groupe islamiste pour qu'il revoie sa ligne politique.

Cet incident, qui s'est produit à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, est le dernier épisode en date dans le chaos qui s'est amplifié dans ce territoire depuis l'entrée en fonction du mouvement islamiste fin mars, se traduisant par des affrontements armés partisans qui ont fait 16 morts.

Des activistes des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont fait irruption dans le local de la télévision où ils ont détruit du matériel et battu deux journalistes, ont affirmé deux d'entre eux présents lors de l'attaque.

«Une centaine d'hommes armés, membres d'Al-Qassam et de la force spéciale (du gouvernement), ont envahi le centre de transmission de la télévision à Khan Younès», a affirmé à l' AFP Bassam Abdallah, un cameraman de la chaîne. «Un groupe armé illégal (...) a tout détruit, caméras, paraboles, ordinateurs et meubles», a indiqué le directeur général de la chaîne, Mohammed Daoudi.

Le mouvement islamiste a accusé à plusieurs reprises la chaîne de diffuser des informations dirigées contre lui. Mais son porte-parole, Sami Abou Zouhri, a affirmé que son mouvement n'avait «rien à voir avec l'attaque».

DH Infos, 6 juin 2006