Article paru sur le site du journal "Le Matin" (journal marocain) du 7 mai 2005 :

300 Palestiniennes manifestent à Ramallah

Voir l'appel à la manifestation de la WCLAC

Les femmes, premières victimes de la montée de la criminalité

Plusieurs centaines de Palestiniennes se sont rassemblées samedi à Ramallah, en Cisjordanie, pour exiger l'application d'une loi censée les protéger contre les meurtres perpétrés pour des raisons dites d'"honneur".

Brandissant des banderoles portant les slogans suivants "Stop aux meurtres d'honneur", "Où sont les services de sécurité?", quelque 300 Palestiniennes se sont rassemblées place Manara, au centre-ville, avant de défiler vers le Conseil législatif palestinien (CLP - Parlement), a constaté un journaliste de l'AFP.

Mme Zuheira Kamal, ministre pour la condition féminine, a indiqué aux journalistes que le Premier ministre palestinien, Ahmed Qorei, s'occupe du dossier à la suite d'une récente vague de crimes de ce type et que le gouvernement souhaite trouver les moyens légaux permettant d'y mettre un terme. "L'Autorité palestinienne cherche à appliquer la loi punissant ces crimes", a-t-elle déclaré.

Aux abords du Parlement, Mme Amal Qreishe, qui dirige l'Association des femmes, a de son côté demandé au CLP de faire appliquer immédiatement la loi protégeant les Palestiniennes contre de tels crimes. Les manifestantes se sont ensuite rendues au bureau de M. Qoreë en scandant "Nous voulons une protection immédiate pour les femmes!", "Nous voulons que la loi change!". Mme Kamal a aussi exigé que le parlement vote une loi permettant à toute Palestinienne âgée de plus de 18 ans d'épouser qui elle veut, sans avoir à obtenir le consentement de son père.

Selon les normes traditionelles, religieuses et sociales de la société palestinienne, une femme ne peut se marier sans cet accord préalable. En vertu d'une loi jordanienne appliquée dans les territoires de Cisjordanie et Gaza, un homme accusé d'un meurtre perpétré pour atteinte à son honneur jouit d'une grande clémence de la part des juges qui lui reconnaissent généralement "des circonstance atténuantes". Ces meurtriers s'exposent à six mois de prison ferme seulement -- peine qui est généralement réduite s'ils reconnaissent leur crime. Lundi, deux Palestiniennes, des soeurs, ont été assassinées par leur frère dans la partie orientale annexée de Jérusalem, apparemment "pour des raisons d'honneur" selon l'enquête préliminaire de la police israélienne.

Une potion d'acide a en outre été administrée à une troisième soeur qui a été admise à l'hôpital dans un état grave. La semaine dernière, un autre Palestinien de Ramallah a reconnu avoir tué sa soeur âgée de 20 ans parce qu'elle avait épousé un musulman sans son consentement.