La bureaucratie syndicale appelle à la répression
contre les comités de travailleurs indépendants


Retour page d'accueil


Le PGFTU demande l'assistance des services de sécurité palestiniens contre les comités de travailleurs et le DWRC

 

Suite à la manifestation de travailleurs contre le chômage et la pauvreté organisée par la Fédération des Comités de Travailleurs Indépendants en Palestine-Gaza1 (voir l'article), qui avait rassemblé plus de dix mille travailleurs devant le Conseil Législatif Palestinien à Gaza le 12 mars 2005, la branche de Gaza de la Fédération Palestinienne Générale des Syndicats (PGFTU) a envoyé une lettre aux services de sécurité palestiniens le 20 mars 2005, ayant pour but d'impliquer ces services dans sa campagne contre la Fédération des Comités de Travailleurs Indépendants et le Centre pour la Démocratie et les Droits des Travailleurs.

  

Cette lettre, au contenu confus et diffamatoire, qui fournit des informations sur une organisation syndicale que le PGFTU ne contrôle pas, la Fédération des Comités de Travailleurs Indépendants, et demande aux services de sécurité d'intervenir dans des affaires syndicales, constitue une claire tentative de la part du PGFTU d'empêcher les travailleurs palestiniens d'exercer leurs libertés syndicales et leur activités syndicales librement. La lettre prend aussi le DWRC et l'un de ses employés pour cible d'une manière qui pourrait avoir de graves conséquences pour notre travail et notre personnel si son contenu était pris au sérieux par les services de sécurités palestiniens.  

 

Nous appelons tous les syndicats, organisations de travailleurs, réseaux et partenaires a condamner cette tentative non excusable du PGFTU d'entraîner les services de sécurité palestiniens a prendre des mesures répressives contre un organisme démocratique  représentant des travailleurs, la Fédération des Comités de Travailleurs Indépendants, et notre Centre, qui est une organisation d'éducation des travailleurs et des droits de l'homme active dans les territoires palestiniens depuis 1993.

 

Veuillez envoyer vos lettres de protestation aux personnes suivantes (et une copie à info@dwrc.org ou par fax :  00 972 2 295 2985):

 

- Le Président du Conseil Législatif Palestinien, Mr. Rawhi Fatouh:

Fax: 00 972 8 2827027/4174/2596

E-mail: speaker@pal-plc.org

 

- Le Ministre du Travail, Dr. Hasan Abu Libdeh

Fax: 00 972 2 2409580

E-mail: mlabour@p-ol.com

 

- Le Secrétaire Général du PGFTU, Mr. Shaher Sa'ad

Tel: 00 972 9 2384374

E-mail: pgftu@pgftu.org

 

- Le Président de la branche de Gaza du PGFTU, Mr. Rasem Al-Bayyari

Fax: 00 972 8 285 4240

E-mail: pgftu-g@palnet.com

 

Traduction française de la lettre du PGFTU aux services de sécurité palestiniens

"Fédération Palestinienne Générale des Syndicats

Bureau de l'Information

Palestine - Gaza

 

Dimanche, 20 mars 2005

 

A l'attention du Brigadier Hamdi Al-Rifi, directeur général du département d'investigation générale (police)

 

Salutations patriotiques,

 

Le Bureau de l'Information de la Fédération Palestinienne Générale des Syndicats vous envoie ses meilleures salutations et ses louanges pour le rôle de soutien que vous jouez dans les affaires de notre peuple.

 

Nous aimerions vous informer que les dénommés Comités de Travailleurs Indépendants maintiennent une coordination avec le Centre pour la Démocratie et les Droits des Travailleurs dirigé par Mohammed Dahman2, ainsi que le mouvement Hamas et l'Initiative Nationale Palestinienne dirigée par Mustafa Barghouthi et ce qui est étrange c'est qu'ils ont demandé a être enregistrés comme Organisation de Secours du Travailleur Palestinien3. Nous aimerions vous informer que le Ministère de l'Intérieur et la Fédération Palestinienne Générale des Syndicats ont refusé d'accéder a leur demande parce que c'est une question nationale et que nous refusons que qui que ce soit la politise ou l'exploite, étant donné que la Fédération est le représentant légitime des travailleurs et s'occupe leurs problèmes.

 

Nous aimerions vous informer qu'il y a une approbation du Ministère du Travail datée du 10/03/2003 de M. Ahmed Abu Shawish, parce qu'il y a un dirigeant du Front au Ministère qui influence les décisions en leur faveur. Les personnes responsable pour les dénommés Comités de Travailleurs Indépendants et Organisation de Secours du Travailleur Palestinien sont: 

  1. Abdel Qader Dib Abu Mahadi
  2. Fayez Al-Omari
  3. Mahmoud Nimr Abu Jame'
  4. Fawzi Ahmed Al-Matouq
  5. Sa'id Mahmoud Al-Dahnoun
  6. Ihab Husein
  7. Muhsen Ahmed Shahin

 

Le Centre pour la Démocratie et les Droits des Travailleurs, dirigé par Mohammed Dahman, et l'Initiative Nationale, dirigée par Mustafa Barghouthi sont des organismes qui soutiennent et financent ces comités. Vous devez aussi savoir que Dahman reçoit des fonds de Norvège et des Européens et a été arrêté plusieurs fois par l'Autorité [Palestinienne] pour activités subversives contre l'Autorité [Palestinienne] et ses dirigeants. Une autre personne dénommée Abdel Samih Al-Najjar4 qui travaille avec les comités, a juré devant les télévisions qu'il n'a pas de nourriture pour ses enfants, alors qu'il s'est avéré qu'il possède de vastes terres agricoles dans la zone orientale.

 

Les comités rassemblent des gens du Hamas, du Front populaire et des renégats du mouvement Fatah; vous devez savoir qu'il n'ont pas obtenu de licence et ont émis des communiqués de presse et organisé des manifestations, dont la dernière en date est celle à laquelle les Comités de Travailleurs Indépendants ont appelé le samedi 12/03/2005 -tout le monde connaît les actes de vandalisme et destruction des manifestants contre le Conseil Législatif Palestinien- qui a été fermement condamnée par le Conseil des Ministres et considérée illégitime et a donné lieu a des investigations de la part de plusieurs parties. Nous voudrions vous informer que nous ne reconnaissons pas les comites et qu'ils ne sont pas légitimes.     

 

Nous espérons que vous prendrez les mesures nécessaires dans cette affaire dans l'intérêt de nos travailleurs et du corps syndical palestinien.

 

Commentaire / Nous aimerions vous informer que selon le droit syndical et les statuts constitutionnels des syndicats, les comités de travailleurs sont selon leur définition générale établis à l'intérieur des lieux de travail par le comité syndical pour constituer un lien avec les employeurs ainsi que les syndicats auxquels ils appartiennent. Les Comités de Travailleurs Indépendants sont politisés, une organisation illégitime, et en violation du droit syndical.

 

Veuillez accepter l'expression de notre profond respect et appréciation,

 

Le Directeur du Bureau d'Information

Riziq Al-Bayyari5"  

 

 

[1]  La Fédération des Comités de Travailleurs Indépendants est un organisme de coordination pour des comites de travailleurs démocratiques, forme en 2004 par 67 comites de travailleurs dans quatre des cinq districts de la bande de Gaza, pour organiser leur lutte commune pour les droits et intérêts des travailleurs qu'ils représentent de façon plus efficace. Ses dirigeants ont été élus lors d'une conférence générale. Selon leur charte de principes: "les comites de travailleurs sont un mouvement social et ouvrier indépendant travaillant sous le nom de La Fédération des Comités de Travailleurs Indépendants et qui ne sont pas lies a une quelconque structure politique ou faction. Leur statut clarifie qu'ils ne se considèrent pas comme une alternative au PGFTU. 

2  Mohammed Dahman est le directeur de la branche de Gaza du DWRC, et son Directeur Général est Hasan Barghouthi

3  Un groupe de travailleurs a essayé de créer cette organisation avant la formation de la Fédération des Comités de Travailleurs Indépendants

4 Abdel Samih Al-Najjar est en fait le président élu de la Fédération des Comités de Travailleurs Indépendants

5 M. Riziq Al-Bayyari a le grade de major dans les services de renseignement palestiniens; il est aussi le frère du président du PGFTU – Gaza, M. Rasem Al-Bayyari, qui a été promu l'an dernier au rang d'assistant vice-ministre de l'Autorité Palestinienne

DWRC- Le Centre pour la Démocratie et les Droits des Travailleurs en Palestine

30 Mars 2005