Communiqué commun de différentes organisations
syndicalistes ou libertaires d'Europe

Alors que de nombreux groupes occidentaux d'extrême-gauche se sont rangés derrière le Hezbollah, transformant cette organisation islamiste réactionnaire en "résistance" voir en "groupe progressiste", il est réjouissant de voir que certaines organisations sont restées sur des positions de classe.

Voir aussi les positions d'organisations et de camarades du Moyen-Orient : communiqué du PCOI de Gauche d'Irak, appel de communistes ouvriers d'Iran, communiqué d'Alternative Communiste Libertaire (Liban), témoignage d'un anarcho-syndicaliste libanais, déclarations du Parti Communiste d'Israël (autre communiqué).

Rappel : La libération des femmes n'est pas un luxe reservé aux pays riches.
Retour Page d'Accueil



Bombardements au Liban, intervention à Gaza, tirs de roquettes sur Haïfa et le Nord d’Israël, chaos en Irak, menaces de guerre en Iran…

Contre le chaos généralisé au Moyen-Orient,
développer le camp des travailleurs !

Les bombardements massifs et l’intervention terrestre israéliennes au Liban sont une nouvelle étape vers un chaos généralisé au Moyen-Orient, ajoutant de nouveaux morts, de nouvelles souffrances et de nouvelles destructions à une région déjà touchée par la chaos de la guerre civile sectaire en Irak, les bombardements et interventions militaires sanglantes dans la Bande de Gaza et les bouclages toujours plus inhumains en Cisjordanie. Tant du côté israélien que des milices du Hezbollah, les dirigeants parlent de « défendre leurs populations ». Mais les interventions militaires israéliennes, loin d’assurer la sécurité au peuple du pays, n’ont eu comme conséquence que la multiplication des tirs de roquettes sur les villes et villages du Nord, en particulier Haïfa, où huit travailleurs des chemins de fer ont trouvé la mort. Quand au Hezbollah, sa capture de soldats israéliens a servi de justification aux forces coloniales d’Israël pour se lancer dans une folie destructrice et meurtrière à l’encontre de l’ensemble de la population libanaise. Cette nouvelle escalade militaire dans la région ne peut qu’être mise en perspective avec à la fois le chaos total de la guerre sectaire et de l’occupation qui ensanglante l’Irak, le bourbier afghan où se trouvent les forces d’occupation, et le conflit actuel entre l’Iran et les USA sur le nucléaire. Au delà de l’atrocité actuelle de ces guerres, tout laisse craindre un embrassement généralisé de la région, avec, pourquoi pas, une intervention militaire de la Syrie, voire de l’Iran, ou la transformation du conflit Iran/USA par alliés interposés (Hezbollah et Hamas d’un côté / Israël de l’autre) en guerre ouverte, avec, une fois encore, des massacres, des bombardements et des souffrances pour des millions d’êtres humains.

Dans cette escalade militaire sanglante, entre d’un côté les forces impérialistes des USA et d’Israël et de l’autre les milices réactionnaires de l’Islam politique, les travailleuses et travailleurs, et plus largement les peuples de la région, n’ont rien à gagner mais tout à perdre. En plus du chaos généralisé de la guerre civile entre bandes armées rivales, l’application d’une constitution basée sur la charia avec la bénédiction de la Maison Blanche et des autres troupes d’occupation en Irak, le maintien de pratiques barbares comme la lapidation et l’enfermement des femmes sous la burqa en Afghanistan, sans même parler des discriminations racistes et des vexations quotidiennes au check-points dans les territoires palestiniens occupés montrent bien qu’une victoire des troupes impérialistes n’apporte pas la moindre amélioration en ce qui concerne les droits humains les plus basiques. De même, les pressions des différents gangs de l’Islam politique, que ce soit pour imposer le voile aux femmes, instaurer un véritable apartheid sexiste et nier les droits humains fondamentaux aux populations qui subissent leur joug, rappellent qu’il ne s’agit là en rien de force de libération, mais juste de bandes armées cherchant à remplacer une oppression par une autre.

Cette escalade militaire au Moyen-Orient sert exclusivement les classes dirigeantes et leaders de bandes armées. En Israël, touché par une crise sociale (20% de la population en dessous du seuil de pauvreté), la bourgeoisie cherche par l’escalade militaire au Liban et en Palestine, entre autre, à éviter une explosion de luttes ouvrières. De même, pour les gangs réactionnaires du Hamas et du Hezbollah, cette guerre est une bénédiction pour justifier l’existence de leurs milices et accroître leur main mise sur la population. Quant à l’Iran, le conflit avec les USA est un cadeau tombé du ciel pour désamorcer la récente montée des contestations ouvrières et féministes.

Si nous dénonçons fermement cette escalade militaire, appelons au cessez-le-feu immédiat, à l’arrêt des bombardements et au retrait des troupes israéliennes du Liban et des Territoires Palestiniens occupés, nous considérons, en tant que travailleuses et travailleurs internationalistes, qu’une de nos tâches urgentes est de soutenir le développement d’un troisième camp, le camp des travailleurs, au Moyen-Orient à la fois contre la domination impérialiste et l’oppression islamiste. Nous réaffirmons notre solidarité complète avec les organisations qui, au Moyen-Orient, luttent, comme nous en Europe ou ailleurs dans le monde, pour les intérêts des travailleurs, l’égalité complète entre tous les peuples de la région, l’émancipation des femmes contre les traditions réactionnaires et les courants religieux, la laïcité et, au delà, la création d’un autre futur libéré des guerres, des atrocités, du racisme, du sexisme et de l’exploitation capitaliste.

25 juillet 2006

Union Locale CNT de Besançon, Syndicat CNT interco 39, FAU-IAA Moers (Allemagne), CNT-SEP Béthune (France), Fédération Anarchiste (France), Syndicat CGT du CETE Normandie centre (France), Friehetlig.org (Norvége)

Ce texte peut aussi être lu en anglais, allemand, norvégien et polonais.