La guerre civile plus proche que jamais dans les territoires palestiniens


Retour Page d'Accueil

Retour "Vers la guerre civile ?"


Tous les sources et commentateurs palestiniens, de toutes tendances politiques, étaient d'accord samedi que la situation dans la bande de Gaza est dangereuse et plus proche que jamais de la guerre civile.


Une guerre civile et des batailles entre les forces de sécurité dirigées par le Président palestinien Mahmoud Abbas et les membres de la nouvelle force créée par Ministre de l’Intérieur Saeed Seyam et par ceux qui les soutiennent. Si de telles batailles éclatent, elles causeraient presque certainement l'effondrement des structures de l’Autorité Palestinienne à Gaza, et peut-être aussi en Cisjordanie.

 
Est-ce que cela se produira ?


Beaucoup au Fatah et au Hamas ont encore l’espoir qu’une solution à la crise est encore possible. L'espoir est basé sur le fait que ni l'un ni l'autre ne profitera du désastre ; tous les deux perdraient. Le Hamas ne veut pas que le régime s'effondre après sa victoire électorale, alors qu'il est au gouvernement. Les dirigeants du de Fatah, en particulier ceux proches d'Abbas, ne veulent pas voir la chute de l’Autorité Palestinienne, pour laquelle ils ont durement travaillé pour la créer avec l’OLP.

 

Dans la perspective des tensions croissantes à Gaza, tensions qui se sont encore intensifiées par la tentative d'assassinat contre le chef des services secrets palestiniens Tariq Abu Rajab, plusieurs dirigeant du Fatah liés aux forces de sécurité ont donné à Seyam trois jours pour ordonner à ses hommes de retourner dans leurs casernes. Les chances d’un accord du Hamas sont minces.

 
Beaucoup de Palestiniens étaient convaincus samedi que si la situation à Gaza se détériore elle s’étendra à la Cisjordanie, où le Fatah est plus fort. Samedi, le chef des services secrets palestiniens en Cisjordanie, Tawfiq Tarawi a publié un avertissement dur aux forces du Hamas et aux imams réclamant des armes.

 
Un dialogue national de toutes les factions palestiniennes est programmé jeudi à Gaza. La principale question à l'ordre du jour est celle de la légitimité de la nouvelle force de sécurité du Hamas.

 

Haaretz, 21 mai 2006