Le Hamas a remporté pratiquement tous les sièges de circonscription

Depuis ce matin, au fil des dépêches,  monte l'angoisse d'une possible forte victoire du Hamas, le parti islamiste réactionnaire de Palestine. Cette dernière dépêche, publié à 11 heures, semble confirmer ce qui avant n'était que des déclarations du Hamas, puis de membres anonymes du Fatah. Si ce n'est que ce soir à 19 heures (heure locale soit 18 heures en France), la percée du Hamas semble désormais se confirmer. Si la lassitude d'une population face à un conflit qui n'en finit pas, à la corruption des dirigeants de l'Autorité Palestinienne, aux affrontements armés entre factions du Fatah, peut en partie expliquer ce résultat, surtout en l'ansence d'une alternative ouvrière crédible, plus que jamais, les féministes et plus largement les progressistes de Palestine ont besoin de notre solidarité face à l'oppression coloniale d'une part, mais aussi contre les réactionnaires fascisants de l'islam politique.

Retour Page d'Accueil
Le programme du Hamas : une déclaration de guerre contre les femmes



RAMALLAH, Cisjordanie (AP) -- Le Hamas a remporté une très large majorité de sièges du scrutin des 16 circonscriptions de Cisjordanie et de la Bande de Gaza, ont annoncé jeudi des responsables de la Commission électorale.
Lors de la consultation de mercredi avec les 132 sièges du Conseil législatif palestinien (CLP) à pouvoir, 66 sièges étaient désignés par scrutin de liste et 66 par circonscriptions. Dans le scrutin de circonscription, le Hamas a une très large majorité des sièges, ont dit ces responsables électoraux qui ont toutefois précisé que ces résultats ne sont pas définitifs.
La Cisjordanie, la Bande de Gaza et Jérusalem sont divisées en 16 circonscriptions électorales.
Des résultats complets mais encore non officiels sont d'ores et déjà disponibles pour six des circonscriptions de Cisjordanie. Dans ces districts, le Hamas a remporté 30 sièges et le Fatah 12.
Les résultats étaient encore incomplets dans les quatre autres districts de Cisjordanie et à Jérusalem. A Ramallah, où le dépouillement est pratiquement terminé, le Hamas s'empare de quatre sièges contre seulement 1 au Fatah; à Bethléem, les deux mouvements remportent chacun deux sièges; à Jérusalem où 60% des bulletins ont été dépouillés, le Hamas prend quatre sièges et le Fatah deux.
Dans la Bande de Gaza, les résultats encore partiels accordent une forte avance du Hamas dans les cinq circonscriptions.
AP | 26.01.06 | 11:08