L'image “http://www.amnesty.asso.fr/02_agir/24_campagnes/vcf/img/titre_mainverte2.gif” ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.Campagne d'Amnesty International
Lettre à envoyer à Mahmoud Abbas


Retour Page d'Accueil

Pour les droits des femmes palestinienne, Amnesty International demande d'écrire à la fois :

  • au Président de l'Autorité Palestiennienne, M. Mahmoud Abbas, et
  • au Premier ministre isrélien, M. Ariel Sharon (voir la lettre)
Il est possible de télécharger les modèles de lettre sur le site de cette campagne d'Amnesty International à cette adresse :
http://www.amnesty.asso.fr/02_agir/24_campagnes/vcf/israel.htm


Mahmoud Abbas

Président

Office of the President

Ramallah

Palestinian Authority

 

 

Monsieur le Président,

 

 

Je vous écris à propos de la situation préoccupante des femmes palestiniennes, victimes à la fois du conflit et de leur position d’inégalité au sein de la société.

La militarisation accrue du conflit provoque des souffrances de part et d’autre dans les populations : plusieurs centaines de femmes israéliennes et palestiniennes ont été tuées par les groupes armés palestiniens et les forces israéliennes. Les multiples violations des droits humains commises par l’armée israélienne dans les territoires occupés ont, sur les femmes palestiniennes, des conséquences particulièrement désastreuses : restriction à leur liberté de mouvement, à l’accès aux services médicaux, à l’éducation et à l’emploi, parfois destruction de leur maison. L’explosion de la précarité et du chômage aggrave encore leur situation.

Mais les femmes palestiniennes sont confrontées à des pressions et violences croissantes au sein des familles et de la collectivité. Les lois en vigueur ne leur apportent pas une protection suffisante, certaines sont discriminatoires à leur égard et parfois même encouragent les violences ; les responsables restent souvent impunis.

Amnesty International appelle les deux parties à reconnaître la responsabilité qu’elles ont de mettre fin aux souffrances des femmes palestiniennes.

Aussi, je vous demande de modifier ou d’abroger d’urgence les lois discriminatoires à l’égard des femmes, de faire ouvrir des enquêtes sur les violences au sein de la famille, de considérer ces actes comme des infractions pénales graves, et de contribuer ainsi à mettre un terme à la violence contre les femmes dans la société palestinienne.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.

Nom
Prénom
Adresse
Pays

Date
Signature