Première scéance du parlement Hamas

La première mesure du parlement islamiste palestinien est d'abroger les dernières mesures prises par ses prédécesseurs.  En abrogant ces mesures, le Hamas cherche à empêcher tout contre-pouvoir juridique aux décisions qu'il cherchera à prendre, par exemple celles visant à imposer la charia...

Retour Page d'accueil
Voir aussi :
Une prison à ciel ouvert soumise à la Charia ?


Le nouveau parlement palestinien dominé par le mouvement islamiste Hamas a abrogé lundi 6 mars une série de mesures votées en février par la précédente Chambre contrôlée par le Fatah.
Soixante-quatre députés ont voté en faveur de l'abrogation de ces mesures, aucun contre et six élus se sont abstenus.
Les députés du Fatah, formation du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, s'étaient retirés de l'enceinte avant le vote en signe de protestation. Le Hamas contrôle 74 des 132 sièges du Conseil législatif (CLP, parlement) après sa large victoire aux législatives de janvier.
Le précédent CLP avait notamment entériné lors de sa dernière séance le 13 février la nomination de membres du Fatah à des postes administratifs clés et la création d'une Cour constitutionnelle dont Mahmoud Abbas nommerait les juges, ce que le Hamas avait contesté.

Vifs échanges

"J'annonce le retrait des députés du Fatah et nous ne reviendrons que lorsque toutes les divergences auront été réglées", avait déclaré dans l'enceinte du Parlement le chef du groupe parlementaire du Fatah, Azzam Al-Ahmad, avant de sortir.
Des vifs échanges avaient opposé Aziz Doweik, président du CLP, et des députés du Fatah qui arguaient de l'"illégalité" du réexamen de mesures votées par le précédent parlement alors que plusieurs députés du Hamas ont pris la parole pour tenter de justifier une telle procédure.
L'article controversé a finalement été maintenu à l'ordre après un vote en ce sens de la majorité des députés.

Nouvel Observateur, 6 février 2006